Bien que le polyuréthane soit le composant principal de la mousse à mémoire de forme, des produits chimiques supplémentaires sont utilisés pour augmenter la densité. Contrairement à un matelas à ressorts traditionnel qui utilise des ressorts en acier pour soulager les points de pression, un matelas en mousse repose sur des couches de mousse de soutien pour mouler et épouser le corps de l’utilisateur. Si le type et l’épaisseur de mousse utilisés varient selon les modèles, ces différentes couches rendent chaque matelas en mousse unique. Les matelas en mousse sont actuellement disponibles dans une grande variété de fermeté, d’épaisseur et de densité. Les matelas en mousse à mémoire de forme se composent généralement de 1,5 à 6 pouces de mousse à mémoire de forme posée sur un support ou une mousse de base, car la construction de base d’un bon matelas en mousse commence généralement par une couche de base en mousse de support. Vous trouverez ci-dessous un aperçu détaillé de ce qu’un matelas en mousse a à offrir.
Durabilité: Alors que la longévité des matelas en mousse peut varier, les matelas en mousse à mémoire de forme ont une durée de vie d’au moins sept ans en moyenne.
Soulagement de la douleur: Environ 20% de ceux qui utilisent des matelas en mousse ont ressenti un soulagement des douleurs corporelles telles que les douleurs dorsales, articulaires et musculaires. Seuls 10% environ se sont plaints que ce type de matelas provoque des douleurs, citant le manque de soutien ou une fermeté excessive comme principale raison.
Support: Bien qu’il ne s’agisse pas nécessairement d’une faiblesse, les matelas pneumatiques et à ressorts ont un plus grand potentiel de soutien que les matelas en mousse.
Capacité à se conformer : La mousse à mémoire de forme est connue pour épouser et épouser le corps d’un utilisateur, ce qui conduit souvent à une répartition uniforme du poids de l’individu. En tant que tel, ce type de matelas a une grande capacité de conformation. Une répartition uniforme du poids minimise les points de pression.
Facilité d’embarquement ou de débarquement : Lorsque vous utilisez un matelas en mousse, changer de position ou descendre peut nécessiter un effort supplémentaire. La mousse, en particulier la mousse à mémoire de forme haute densité, a tendance à restreindre les mouvements. Cette tendance restrictive est en partie attribuée aux propriétés conformantes de la mousse.
Isolation de mouvement : D’autre part, les matelas en mousse isolent les mouvements, ce qui permet aux utilisateurs de monter et descendre sans causer de gêne. En tant que tel, l’isolement du mouvement est idéal pour les couples et tous ceux qui ne dorment pas seuls.
Odeur initiale de dégazage : En général, les matelas en mousse ne dégagent aucune odeur de dégagement gazeux. Bien qu’environ 12% de ceux qui possèdent des matelas en mousse affirment avoir ressenti d’importantes odeurs de dégagement gazeux, il est à noter que cela affecte principalement ceux qui possèdent des modèles à haute densité.
Rétention de chaleur : Dormir au chaud en raison de la rétention de chaleur entraîne souvent de la transpiration et de l’agitation, ce qui peut entraîner une mauvaise qualité du sommeil. Dans la plupart des cas, les utilisateurs de mousse à mémoire de forme ne rencontrent aucun problème lié à la chaleur. Au moins 15 % déclarent que bien que leurs matelas dorment au chaud, ce n’est généralement pas inconfortable. Seuls 9 % ont signalé un problème important de rétention de chaleur.
Période de rodage : Les matelas en mousse ont une période de rodage prolongée. Par rapport au temps qu’il faudrait pour un matelas moyen, le rodage d’un modèle à haute densité peut prendre au moins 30 % de plus. Selon les rapports, ceux qui dorment sur le côté souffrent de niveaux plus élevés d’inconfort liés à l’effraction. Cependant, il peut être utile d’utiliser un surmatelas souple jusqu’à ce que le matelas se brise.
Maintenance: En ce qui concerne les matelas en mousse, presque tous les modèles sont sans retournement. Ce type de matelas est donc facile à entretenir, notamment parce qu’effectuer quelques rotations de la tête aux pieds dans l’année peut aider à maintenir le confort et le maintien.
Prise en charge des bords : Le soutien près des bords de nombreux matelas en mousse peut être inadéquat pour s’asseoir ou dormir, en particulier pour les personnes de grande taille.
Sensibilité au poids : Compte tenu de la sensibilité au poids, les personnes de plus de 230 livres bénéficient le plus de la capacité de conformation des matelas en mousse. Cependant, les modèles de moins de 10 pouces d’épaisseur ou ceux avec moins de trois pouces de mousse à mémoire de forme peuvent ne pas fournir un rembourrage adéquat, en particulier pour les dormeurs latéraux.
Bruit: Contrairement à la plupart des autres types, les matelas en mousse sont souvent entièrement silencieux, quelles que soient les conditions.
Avantages
- Isolation de mouvement
- Capacité à se conformer
- Disponible dans une variété d’options d’épaisseur, de densité et de fermeté
- Relativement abordable
- Pas de bruit
- Durable
Les inconvénients
- Manque de rebond
- Période de rodage prolongée
- Restreindre le mouvement