Dormir sur le côté
Dormir sur le côté est la posture de sommeil la plus populaire. Certaines personnes dorment sur leur gauche, d’autres sur leur droite. Certains dorment en position fœtale, tandis que d’autres dorment avec une ou les deux jambes étendues. Quelle que soit la variante de sommeil latéral que vous utilisez, il y a des avantages et des inconvénients importants à prendre en compte.
Avantages
- Dormir sur le côté est excellent pour votre digestion – tant que vous dormez sur le côté gauche. C’est parce que votre corps peut utiliser la gravité pour aider à déplacer les déchets dans votre côlon au lieu d’avoir à faire tout le travail lui-même. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est conseillé aux personnes ayant des problèmes digestifs de dormir sur le côté gauche.
- Le reflux acide peut également être minimisé en dormant sur le côté gauche. Cependant, dormir sur le côté droit peut aggraver le reflux acide en relâchant le passage entre l’œsophage et l’estomac. Cependant, lorsque vous dormez sur le côté gauche, votre sphincter gastrique est maintenu au-dessus du niveau d’acide gastrique, l’empêchant de pénétrer dans l’œsophage.
- Le ronflement et l’apnée du sommeil bénéficient également de dormir sur le côté. Contrairement aux avantages de la digestion, vous bénéficiez des avantages du sommeil latéral pour le ronflement, quel que soit le côté du corps sur lequel vous dormez. C’est parce que dormir sur le côté empêche la langue et les muscles de la gorge et du palais de tomber dans la gorge. En conséquence, vos voies respiratoires restent ouvertes et vous ronflez moins.
- La santé du cerveau profite également du fait de dormir sur le côté. Des études indiquent que dormir sur le côté aide votre corps à éliminer les protéines toxiques du cerveau. Par conséquent, dormir sur le côté est associé à un risque moindre de maladies neurodégénératives telles que la démence et la maladie de Parkinson.
Les inconvénients
Il y a quelques inconvénients à dormir sur le côté. Il est important de considérer les inconvénients par rapport aux avantages lorsque vous décidez quelle posture de sommeil est la meilleure option pour vous. Les principaux inconvénients de dormir sur le côté sont :
- Les douleurs aux épaules et aux bras peuvent être un gros problème pour les personnes qui dorment sur le côté. C’est parce que la pression exercée par le matelas peut faire en sorte que votre bras et/ou votre épaule se reposent hors de position. Cela peut entraîner un engourdissement ou même une altération de la circulation dans vos membres.
- La douleur à la mâchoire peut également résulter du fait de dormir sur le côté. C’est à cause de la pression que subit votre mâchoire lorsque vous dormez en la pressant contre un oreiller ou un matelas.
- Les rides sont également plus susceptibles de se former pour les personnes qui dorment sur le côté. Lorsque vous dormez avec votre visage appuyé contre l’oreiller ou le matelas, vous exercez une pression sur votre peau. Cette pression peut provoquer des lignes de sommeil qui peuvent entraîner des rides ou une peau flasque.
Conseils pour dormir sur le côté
Il existe plusieurs façons de tirer le meilleur parti des avantages de dormir sur le côté tout en minimisant les inconvénients liés au fait de dormir sur le côté. Suivre ces conseils est un bon moyen de vous assurer d’obtenir le meilleur repos possible.
- Votre oreiller peut faire la différence. Essayez d’acheter un oreiller conçu pour les dormeurs sur le côté ou les dormeurs mixtes afin d’obtenir les meilleurs résultats.
- Vous pouvez utiliser un oreiller qui soutient votre tête et votre cou sans exercer de pression sur votre visage pour éviter de vous froisser en dormant sur le côté.
- Il existe de nombreux matelas conçus pour aider les personnes qui dorment sur le côté. Ces matelas ont tendance à être plus doux et ont des zones de soutien conçues pour vous offrir le soutien dont vous avez besoin sans créer de pression excessive sur vos bras et vos articulations.
Estomac Dormir
Le sommeil sur le ventre est le style de sommeil le moins courant, avec seulement environ 16 % de la population qui l’utilise principalement. Elle est généralement considérée comme la position de sommeil la moins saine en raison de la pression qu’elle exerce sur votre cou et votre colonne vertébrale.
Avantages
Il n’y a que quelques avantages pour les personnes qui dorment sur le ventre. Elles sont:
- Confort – les personnes qui dorment sur le ventre le font parce qu’elles trouvent que c’est la position la plus confortable. Ce niveau de confort les aide à s’endormir.
- La respiration est également facilitée en dormant sur le ventre car la langue et les muscles de votre gorge ne peuvent pas s’effondrer et bloquer vos voies respiratoires.
Les inconvénients
Il y a plusieurs inconvénients à dormir sur le ventre dont vous devez être conscient. Les plus gros inconvénients du sommeil sur le ventre sont :
- La pression et la fatigue de la colonne vertébrale sont d’énormes inconvénients à dormir sur le ventre. Le sommeil sur le ventre provoque un mauvais alignement qui va à l’encontre de la courbe naturelle de votre colonne vertébrale.
- La pression nerveuse et musculaire sont également des difficultés qui accompagnent le fait de dormir sur le ventre. Cela peut créer des douleurs, des picotements et des engourdissements.
- Les rides et ridules du visage sont plus fréquentes chez les personnes qui dorment sur le ventre. C’est parce que leur visage passe toute la nuit pressé contre l’oreiller, ce qui provoque des rides et des rides du sommeil au fil du temps.
- Les douleurs lombaires sont courantes chez les personnes qui dorment sur le ventre, car la position exerce plus de pression sur le bas du dos.
Conseils pour dormir sur le ventre
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour améliorer un peu votre sommeil sur le ventre. Cependant, gardez à l’esprit que la meilleure option est d’essayer de vous entraîner à dormir sur le côté ou sur le dos.
- Utilisez un oreiller plat ou pas d’oreiller. Cela réduira la tension sur votre cou car il ne sera pas poussé sur le côté par la pression de votre oreiller.
- Les matelas fermes sont idéaux pour les personnes qui dorment sur le ventre, car ils aident à garder vos hanches alignées avec vos épaules. Cela évite les désalignements et aide votre colonne vertébrale et votre cou
- Alternez les directions dans lesquelles vous tournez la tête pour donner une pause aux muscles de votre cou. Cela réduira la raideur et la tension du cou.
Comprendre la posture de sommeil
Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de choses que votre posture de sommeil affecte. Bien qu’aucune posture de sommeil ne soit parfaite pour tout le monde, il existe de nombreux autres avantages à dormir sur le dos et sur les côtés plutôt que sur le ventre. Si vous avez absolument besoin de dormir sur le ventre, vous devez vous assurer de suivre nos conseils pour obtenir le meilleur sommeil possible.